Ostéopathie nourrisson, enfant, adolescent
Pourquoi consulter pour votre enfant dès la naissance?
Lors de la grossesse ou de la naissance, certaines circonstances peuvent entraîner des déséquilibres, blocages ou compressions chez votre bébé. Tout cela peut gêner votre enfant et peut se rétablir avec quelques techniques et exercices.
Pour cela, par des palpations et mobilisations douces et adaptées, j’examine la mobilité cervicale, le tonus et la motricité de bébé, l’équilibre du bassin, le crâne (recherche de subductions, plagiocéphalie ou autres déformations)La succion en cas de difficultés d’allaitement (ou prise de biberon)
Qu’apporter le jour du RDV?
Carnet de santé, dernière echographie de la grossesse, compte-rendu de naissance, tout autre document en lien avec les premieres semaines de vie de votre enfant ( radio, echo, scanner, bilan neuro-moteur, bilan d’allaitement…)
Comment se passe une consultation d'ostéopathie?
Tout commence par un échange avec les parents pour cerner la problématique éventuelle, parler du quotidien.
Votre bébé ou enfant est installé soit sur un coussin accueillant, soit sur la table ou au sol en fonction de son âge.
Une approche douce et dans l’échange, puis suivent les soins ostéopathiques.Je n’utilise ni manipulations articulaires (cracking) , ni de techniques aphysiologiques (techniques en hyperextension: « faire revivre la naissance »). Les mobilisations sont faites avec bienveillance et je m’efforce que la consultation se passe sans pleurs.
Des indications de portage et/ou sollicitations sont éventuellement proposées.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser.
Pourquoi consulter pour votre enfant dès la naissance et tout au long de sa croissance?
L’ostéopathie contribue à suivre le bon développement de votre enfant. Traumatismes liés à l’accouchement, manque de place dans le ventre (grossesses gémellaires, gros bébé/ petite maman), torticolis, certains RGO et douleurs digestives, ou encore tensions posturales, pleurs excessifs. L’ostéopathe peut aider à rendre plus mobiles les structures articulaires, à régulariser le tonus musculaire. La mobilité harmonieuse, la motricité libérée, l’équilibre tonique de votre enfant sont les garants d’un bon développement psycho-moteur futur.
L’allaitement demande à ce que le nouveau-né ait des compétences oro-faciales optimales: si vous rencontrez des difficultés (douleurs aux seins, crevasses, mauvaise prise de poids de votre bébé, mastites…), nous pouvons en discuter, voir la conduite à tenir, les positions et vérifier que votre bébé n’est pas gêné dans son ouverture de bouche, sa succion…
Le suivi régulier de votre enfant pendant la croissance permet de dépister et d’agir de manière préventive sur les éventuels déséquilibre squelettiques, posturaux et orthodontique. Suivre votre enfant, votre adolescent dans sa pratique sportive permet de limiter les blessures.
L’ostéopathie a bien sûr ses limites et je travaille en collaboration avec des kinésithérapeutes, psycho-motriciennes, orthopédistes, orthophonistes…